Mes tableaux de ces artistes font scandale. Les peintres sont traites de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refuses.

Mes tableaux de ces artistes font scandale. Les peintres sont traites de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refuses.

Seules nos expositions privees permettent de les faire connaitre.

Mais diverses personnes apprecient leurs ?uvres, surtout Emile Zola, car ils representent des paysages paisibles i  la place de la peine sociales, politiques et economiques de l’epoque.

Les impressionnistes fuient les ateliers et des artifices. A le poste ils optent pour une peinture en plein air. Ils cherchent a montrer les incessants changements de couleur d’un paysage causes par la lumiere.

En appliquant les couleurs par tache et en floutant les contours, l’Impressionnisme se demarque d’la photographie qui se developpe a votre epoque. Notre peintre ne reproduit nullement juste ce qu’il voit, il capte l’ephemere.

Ces artistes rompent l’ensemble des codes de l’epoque en reproduisant votre paysage tel qu’ils le percoivent et non nullement telle qu’il reste.

Qu’est-ce que l’impressionnisme ?

Albert Auvier, l’un des fondateurs du Mercure de France, decrit a la perfection l’art des Impressionnistes :

« Notre vrai but, c’est i  nouveau l’imitation en nature, non plus peut-etre avec sa forme propre, sa couleur propre, mais avec sa forme percue, sa couleur percue ; c’est la retranscription d’la sensation instantanee avec toutes les deformations d’une facile synthese subjective ».

Tout est evoque. Cette phrase pourrait meme etre consideree comme une definition de ce mouvement.

Deux notions essentielles paraissent exposees :

– J’ai subjectivite. Les peintres constituent la nature telle qu’ils la percoivent a travers leur temperament. Ils ne copient plus fidelement votre nature, et ne cherchent plus a montrer une nature ideale.

– L’instantaneite. Il ne faut pas rester beaucoup plus a contempler un paysage Afin de reproduire des moindres details. L’artiste devra representer le plus rapidement possible votre qu’il voit Afin de conserver le sentiment qu’il a eu et le transmettre.

Maintenant que la definition de l’Impressionnisme a ete donnee, voyons celle de l’Impressionniste.

Nous pouvons en tomber sur une chez Paul Mantz :

« L’impressionniste est l’artiste sincere et libre qui, rompant au milieu des procedes de l’ecole, avec les raffinements a la mode, subit, dans la naivete de le c?ur, le charme absolu qui se degage d’une nature et traduit, simplement et avec le plus de franchise possible, l’intensite de l’impression subie. »

Il donne ainsi les caracteristiques de votre artiste :

– c’est libre. Il peint et cela lui plait sans se precoccuper des regles imposees par l’Academie des Beaux-arts.

– Cela reste sensible aux paysages. Cela ne copie nullement la nature, il traduit nos emotions qu’elle lui inspire.

D’ou vient le terme Impressionniste ?

En 1874, les peintres de ce mouvement font leur toute premiere exposition chez Nadar, celebre ecrivain et photographe de l’epoque.

Pour cet evenement ils se regroupent sous le nom de « Societe Anonyme Cooperative d’Artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc. »

Parmi les tableaux exposes il y a celui de Monet Impression, soleil levant.

Charivari en fait la critique : « Impression, j’en etais sur. J’me disais aussi, puisque je suis impressionne, il devra y avoir de l’impression la-dedans ».

Quatre jours prochainement, le commentaire reste repris dans un texte du journal Le Siecle intitule Exposition du boulevard des Capucines, les impressionnistes.

Notre terme se generalise et desormais tout le monde les appellent Mes Impressionnistes.

Impression, soleil levant, Monet, musee Marmottan-Monet, Paris

L’impressionnisme et les peintres paysagistes anglais

Turner est le premier a representer des paysages brumeux et lumineux. Voulant fuir la ville qui est alors en pleine revolution industrielle, il cherche a retrouver Notre lumiere. Ses peintures font affirmer a votre aveugle recouvrant la vue.

San Giorgio Maggiore au petit matin,Turner, Tate Gallery, Londres

Un autre nom reste a retenir, il s’agit de Constable, un peintre obnubile via nos perpetuelles transformations de la nature au regard de Notre lumiere.

Il est d’ailleurs admire en France avant de l’etre en Angleterre.

Cela s’est fait connaitre avec le Salon parisien de 1826, ainsi que d’autres peintres de paysage tel Bonington, Copley, Fielding, John Varley, James Roberts et Wild sont exposees.

Wivenhoe Park, Constable, National Gallery of Art, Washington

En voyant ces peintures anglaises Delacroix s’exclame avec engouement : « De l’air, de l’espace ».

Il realise aussi que la lumiere transforme l’objet. Cela devient l’un des premiers francais a separer les couleurs sur sa palette. Il procede ainsi a une division des teintes.

Mais votre paraissent les impressionnistes qui exposeront Le concept utilise : « Vert et violet : ces tons Il semble indispensable de des passer l’un apres l’autre ; et non aucun les meler sur la palette ».

A partir de la, Delacroix transforme la realite d’apres le imagination grace a toutes les couleurs et aux contrastes.

Daumier (peintre francais) proclame lui aussi la qu’est ce que instabang toute puissance de l’imagination par son non-conformisme.

Ses ?uvres presentent une nouvelle facon d’apprehender le vrai.

En tant que caricaturiste, il n’hesite jamais a prendre des libertes avec ses modeles et a jouer i  propos des volumes.

Cela impose une vision facile qui retient et cela est essentiel et donc eternel.

Reussir a saisir l’eternel au transitoire, c’est ma caracteristique une modernite. D’ailleurs Baudelaire le considere tel « un des hommes nos plus importants au sein d’ l’art moderne ».

Don Quichotte, Daumier