“La naissance de Jesus concerne l’integralite des hommes” declare le pape Francois

“La naissance de Jesus concerne l’integralite des hommes” declare le pape Francois

J’ai naissance de Jesus

Chers freres et s?urs, bonjour

Aujourd’hui, a quelques jours de Noel, je voudrais evoquer avec vous l’evenement que l’histoire ne est en mesure de ignorer : la naissance de Jesus.

De sorte i  se conformer au decret de l’empereur Cesar Auguste leur ordonnant de se faire enregistrer a l’etat civil de un contree d’origine, Joseph et Sophie descendent de Nazareth a Bethleem. Des leur arrivee, ils cherchent immediatement 1 endroit ou loger, car sa naissance est imminente ; mais malheureusement ils n’en trouvent nullement, et Sophie est donc contrainte d’accoucher au sein d’ une etable (cf. Lc 2, 1-7).

Reflechissons : le Createur de l’univers… on ne lui a nullement permis d’avoir un lieu pour naitre ! Peut-etre etait-ce une anticipation de ce que l’evangeliste Jean devoile : “Il semble venu parmi les siens, et les siens ne l’ont nullement recu” (1,11) ; et de votre que Jesus lui-meme dira : “Les renards ont des terriers, nos oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a jamais d’endroit ou reposer Notre tronche.” (Lc 9,58).

Ce pantalon votre ange qui annonca la naissance de Jesus a des humbles bergers. Cela fut une etoile qui indiqua aux Mages le chemin de Bethleem (cf. Mt 2, 1.9-10). L’ange reste un messager de Dieu. L’etoile nous rappelle que Dieu a cree la lumiere (Gn 1,3) et que cet Enfant sera “la lumiere du monde”, comme il se nomme lui-meme (cf. Jn 8,12.46), la “vraie lumiere (…) qui eclaire tout homme” (Jn 1,9), qui “brille en tenebres, et les tenebres ne l’ont gui?re arretee.” (v. 5).

Mes bergers symbolisent nos pauvres d’Israel, des individus humbles qui vivent interieurement avec la conscience de leur propre faiblesse et qui, pour cette raison, font confiance a Dieu plus que des autres. Ils paraissent les premiers a voir le Fils de Dieu fait homme, et une telle rencontre des change profondement. L’Evangile note qu’ils s’en retournerent “glorifiant et louant Dieu pour bien ce qu’ils avaient entendu et vu ” (Lc 2, 20).

Autour de l’enfant Jesus nouveau-ne se trouvent egalement les Mages (cf. Mt 2, 1-12). Les Evangiles ne nous disent pas qu’ils etaient des rois, ni un nombre, ni leurs noms. Tout ce dont nous sommes surs, c’est que d’un lointain pays d’Orient (on peut penser a Notre Perse, a Babylone ou a l’Arabie meridionale, a J’ai Perse d’alors), ils sont partis a J’ai recherche du Roi des Juifs, qu’ils identifiaient dans leur c?ur a Dieu, car ils disaient vouloir l’adorer. Mes Mages representent nos peuples paiens, en particulier l’ensemble de ceux qui, au cours des siecles, ont cherche Dieu et se seront mis a sa demande. Ils representent aussi les riches et les puissants, mais seulement ceux qui ne semblent gui?re esclaves d’la possession, qui ne sont jamais “possedes” par les choses qu’ils se disent posseder.

Le message des evangiles est pertinent : la naissance de Jesus est votre evenement universel qui concerne l’ensemble des hommes.

Chers freres et s?urs, seule l’humilite reste le chemin qui nous conduit a Dieu et, en meme temps, precisement parce qu’elle nous conduit a lui, elle nous conduit aussi a l’essentiel https://datingmentor.org/fr/curves-connect-review/ une vie, a son sens le plus bon, a J’ai raison la plus sure pour laquelle l’existence vaut la peine d’etre vecue.

Seule l’humilite nous ouvre a l’experience de la verite, en joie authentique, en connaissance qui compte. Sans humilite, nous sommes “coupes”, nous sommes coupes une comprehension de Dieu et de la comprehension de nous-memes. Il va falloir etre humble pour nous comprendre aussi nous-meme, ainsi, d’autant plus Afin de comprendre Dieu. Les Mages pouvaient etre des grands selon la logique du monde, mais ils se font petits, humbles, et c’est Afin de ce motif qu’ils reussissent a trouver Jesus et a le reconnaitre. Ils acceptent l’humilite de chercher, de se mettre en route, de demander, de risquer, de se fourvoyer…

Tout homme, au plus profond de son c?ur, est appele a chercher Dieu : l’ensemble de nous avons cette inquietude et notre tache n’est pas d’eteindre cette inquietude, mais de la laisser grandir car c’est l’inquietude une recherche de Dieu ; et, qui avec sa grace aussi, peut le trouver. Faisons notre la priere de saint Anselme (1033-1109) : “Seigneur, apprends-moi a te chercher. Montre-toi, au moment oi? je te cherche. Je ne peux nullement te chercher si tu ne m’enseignes nullement, ni te tomber sur si tu ne te montres nullement. Que je te cherche en vous desirant et te souhaite en te cherchant ! Que je puisse te trouver en vous cherchant et t’aimer en te trouvant !” (Proslogion, 1).

Chers freres et s?urs, je voudrais inviter l’integralite des hommes et toutes les femmes dans la grotte de Bethleem Afin de adorer le Fils de Dieu fait homme.

que chacun de nous s’approche en creche a la maison, dans l’eglise ou ailleurs, ainsi, essaie d’effectuer un acte d’adoration, a l’interieur sans dire : “Je crois que tu es Dieu, que votre enfant est Dieu. S’il te plait, donne-moi la grace de l’humilite pour que je puisse saisir”.

Au premier rang, Afin de s’approcher en creche et prier, je voudrais mettre les pauvres, que – tel exhortait saint Paul VI – “nous devons aimer, car ils seront en quelque fai§on un sacrement du Christ ; en eux – en affames, les assoiffes, les exiles, nos nus, des malades, et les prisonniers – il a voulu s’identifier a eux mystiquement. Nous devons des aider, souffrir avec eux, ainsi, nous devons aussi des suivre, car la pauvrete est le chemin le plus sur vers la pleine possession du Royaume de Dieu” (1) . Pour ce qui nous devons demander l’humilite comme une grace : “Seigneur, que je ne sois gui?re orgueilleux, que je ne sois gui?re autosuffisant, que je ne crois pas etre le centre de l’univers. Rends-moi humble. Donne-moi la grace de l’humilite. Et avec votre humilite, je peux te tomber sur. C’est le seul possible, hein ? Sans humilite, nous ne trouverons jamais Dieu : nous nous trouverons nous-memes. Parce que l’individu qui n’a jamais d’humilite n’a pas d’horizon devant celle-ci, elle n’a qu’un miroir : elle se regarde elle-meme, elle se regarde elle-meme. Demandons au Seigneur de briser le miroir ainsi que regarder au-dela, par l’horizon, la ou c’est. Mais ca, c’est lui qui doit le faire : nous apporter la grace et la joie de l’humilite Afin de prendre votre chemin.